Mexico City
Nous passons 3 jours intenses à visiter cette magnifique ville qu’est Mexico City (ou Ciudad de México et CDMX pour les initiés). C’est une immense mégapole de près de 21 millions d’habitants, située sur un plateau à une altitude de 2400 mètres et entourée de sommets volcaniques culminant à plus de 5000 mètres d’altitude. CDMX est une ville vibrante et colorée, à la fois historique et très moderne, qui a énormément à offrir.
Nous avons passé le premier jour dans les environs du centre historique, à déambuler dans les rues piétonnes en visitant les endroits suivants:
Le Zócalo, appelé officiellement la Place de la Constitution, qui est la plus grande place d’Amérique latine.
La cathédrale métropolitaine qui est la plus grande et la plus ancienne cathédrale d’Amérique latine. C’est un des édifices chrétiens les plus importants au monde.
Le Palacio Nacional qui accueille le siège du gouvernement depuis l’époque des Aztèques.
Le Palacio de Iturbide, un joli petit musée avec des objets artisanaux.
La Torre Latinoamericana qui est l’un des plus hauts gratte-ciel de la ville. La vue depuis le mirador du 44ème étage est époustouflante.
La Casa de los Azulejos (Maison des Tuiles) est l’un des plus beaux bâtiments de la ville de Mexico. Elle est facilement reconnaissable à sa façade bleue, entièrement recouverte de céramiques de Puebla.
Le Palacio de Bellas Artes est un magnifique bâtiment construit au début des années 1900. On y trouve le musée des beaux-arts, le musée d’architecture et le théâtre où se produit le Ballet Folklorique.
Nous cassons la croûte au Restaurant Bar La Opera qui est une «cantina » historique de Mexico, célèbre pour une balle que Pancho Villa aurait tiré dans le toit. C’est une véritable immersion dans le passé, avec un intérieur Art nouveau, du papier peint de l’époque, un bar imposant importé de la Nouvelle-Orléans, des meubles en bois avec des sièges en velours rouge, et des murs couverts de photos qui témoignent de son illustre passé.
Nous terminons la journée par La Plaza Garibaldi qui est le meilleur endroit pour voir des mariachis à Mexico. Ce sont des chanteurs et musiciens en habits traditionnels mexicains qui interprètent différentes musiques et se laissent prendre en photo pour quelques Pesos.
La matinée du deuxième jour est consacrée à la visite du quartier de La Roma, avec son ambiance bohème, ses rues colorées, ses boutiques et autres restaurants et bars branchés. Nous faisons également un passage au Mercado de Medellin, un marché coloré où l’on peut s’imprégner de l’ambiance locale.
L’après-midi nous allons récupérer la Salamandre chez nos amis Gabriel et Maria, que nous avions rencontrés dans le nord du Canada. Un grand merci à eux pour leur gentillesse et spontanéité, et pour avoir gracieusement hébergé notre monture durant 3 semaines.
Enfin nous passons une bonne partie du dernier jour à visiter le magnifique musée national d’anthropologie qui est l’un des musées les plus importants du Mexique. Il présente la diversité et la richesse des peuples indigènes du pays. On peut voir certaines des pièces les plus célèbres de l’art préhispanique, telles que la Pierre du Soleil aztèque et le Monolithe de Coatlicue.
Bye-bye CDMX, nous te disons au revoir et merci pour toutes ces belles découvertes !! Il faut maintenant songer à réorganiser nos bagages afin que tout rentre à nouveau dans les coffres de la Salamandre, car demain nous reprenons la route…